Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2011 2 17 /05 /mai /2011 15:18

Voici plusieurs exemples de création de microclimat pour les plantes leur offrant des conditions favorables les plus proches d'un milieu vivant & sauvage.

Où comment comprendre la nature pour s'en inspirer !

 

Bruyeres-17-05-11-04.JPG

Bon ce n'est pas très sauvage un pneu ! Mais après avoir servi pour ma voiture, pour lester les cartons en attendant la couche de paillage de bois (il n'était pas frais & pas de rameaux donc pas BRF - Bois Raméal Fragmenté) ensuite, il sert aujourd'hui à créer un micro-climat chaud pour des nuits encore froides, jusqu'aux Saint de glace. Pas de glace, ni gel cette année, mais un net refroidissement du à des pluies refroidissantes ce week-end, ont confirmés ce dicton populaire.

 

Une autre technique consiste à laisser la végétation sauvage se développer autour d'un jeune plant, comme le plant de tomate ici. Le pailli & les plantes autour procureront protection & humidité.

Bruyeres-17-05-11-06.JPG

 

Livêche et tomate semble faire bon ménage. Maintenant que les saints de glace sont passés, retirer la renoncule rampante qui formait une protection aérienne du jeune plant de tomate est possible. La renoncule rampante a donc pu continuer son travail d'ameublissement du sol tout en protégeant la tomate. Le risque de gelée éloigné, seul le pailli protégera le sol des ardeurs des rayons du soleil dont le feuillage de la tomate a tant besoin pour grandir, tout en concervant l'humidité du sol qui permet d'éviter l'arrosage dans ce lieu même l'été.

 

Bruyeres-17-05-11-07.JPG Bruyeres-17-05-11-08.JPG

 

Le fenouil bronze & les oeillets des poètes poussent très bien à travers la végétation spontanées.

 

Et pour la suite ... en attente

Bruyeres-17-05-11-10.JPG

 

Deux seed balls attendent les prochaines pluies pour germer.

 

C'est un essai tout a fait expérimental pour moi. Je n'ai jamais utilisé cette technique imaginée par Manasobu FUKUOKA l'inspirateur japonais de la Permaculture. Rendez-vous dans 15 jours au moins.

 

Etant donné la pluviométrie actuelle, demain j'arrose la moitié de ces seed balls, histoire de ne pas trop attendre!!!

Partager cet article

Repost 0
permaculture-ra.over-blog.com - dans Jardin des Bruyères
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Collectif de Permaculture Rhônes-Alpes en Isère
  • Le Collectif de Permaculture Rhônes-Alpes en Isère
  • : Vous trouverez ici, quelques sources d'inspiration pour mieux comprendre ce qu'est la Permaculture, des exemples pour l'appliquer & quelques informations sur les lieux Permaculturels ou d'inspiration permaculturelle en Isère.
  • Contact

Information importante

Vous trouverez ici les informations sur le groupe PermacultureRA la Permaculture et la transition Pour l'activité du groupe lisez l'agenda WiserEarth en cliquant ici

Recherche