Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2011 5 30 /09 /septembre /2011 09:45

 

Suite à l'annonce de son ouvrage "The quest" Daniel YERGIN, vice-président d'IHS, puissante agence d'intelligence économique considérée comme très proche des majors américaines du pétrole, apostrophait l'APSO, l'Association pour l'étude du pic pétrolier, qui affirment que fournir la demande en pétrole dans les années à venir est un challenge perdu d'avance, faute de réserves pétrolières suffisantes encore exploitables.

 

 

Dans l'état des lieux qu'il présente, le vice-président d'IHS omet de rappeler un fait essentiel : le pic absolu franchi en 2006 par la production de pétrole conventionnel(le pétrole liquide classique, soit 80 % de l'offre actuelle de brut). Cette date de 2006, Colin Campbell et Jean Laherrère, les deux pétrogéologues qui ont fait naître l'ASPO, l'avaient prédite dès 1998.

 

Voici le schéma de l'AIE (Agence Internationale de l'Energie).

 

pic-absolu-2006.jpg

Ce que l'on peut lire c'est que si on enlève les zones grise & bleu ciel, qui sont des champs de pétrole à découvrir ou a développer, donc plus qu'hypothétiques puisque le pic des découvertes date des années 60, la rpoduction de pétrole va désormais décroitre inexorablement.

 

Et pour mieux comprendre les incohérences dont on peut être les témoins si on s'intéresse au sujet, entre l'APSO & Daniel YERGIN d'IHS, ou d'autres grands optimistes, vous pouvez lire cet article très instructifs tiré du site OIL MAN de Matthieu AUZANNEAU.

 

 

Pic pétrolier : Laherrère répond à Yergin [tribune]

Jean Laherrère, co-fondateur de l'Association pour l'étude du pic pétrolier et ancien expert de Total, désosse la dernière analyse du champion des "optimistes", l'Américain Daniel Yergin.

 

 

JL : "Daniel Yergin fait appel aux chiffres politiques et déclaratifs publiés par le Oil & Gas Journal et par BP. D'après ces données, les réserves mondiales étaient de 1253 milliards de barils (Gb) en 2007 et de 1333 Gb en 2009, en intégrant l'ajout de 72 Gb de pétrole extra-lourd de l'Orénoque découverts au Venezuela... à fin des années trente. Ce qui est, disons, étonnant, c'est que M. Yergin ignore les chiffres confidentiels de sa propre société, IHS."

 

 

Ces chiffres, les voici. On notera qu'ils ne tiennent pas compte du pétrole extra-lourd :

 

 

Découvertes (Gb)

Production (Gb)

2007

10

26

2008

13

26,3

2009

12,4

25,8

Total

35,4

78,1

 

La réalité, c'est donc que pour 1 baril produit, on a découvert moins de 0,5 baril et non 1,6 ! Le pétrole continue à être consommé plus vite qu'il n'est découvert. Une situation qui perdure maintenant depuis un quart de siècle...

 

Lire la suite de l'article ...

 

 

Tout va bien – le Peak Oil est atteint, dit l’Agence internationale de l’énergie

HISTORIQUE. Aucune raison de s'inquiéter, selon l'AIE. L'ancien directeur de l'École nationale supérieure de géologie n'est pas d'accord. Il n'est pas le seul.

 

Près de 30 % de la production des puits de pétrole conventionnel aujourd'hui en activité aura disparu dans 10 ans, passant de 68 à 48 millions de barils par jour (mb/j) en 2020. D'ici là, il faudrait lancer l'équivalent de la production de 2 Arabies Saoudites, 20 mb/j, rien que pour maintenir les extractions de pétrole conventionnel à leur niveau actuel !

 

Et dans une génération, en 2035, les champs de pétrole conventionnel actuellement exploités (qui fournissent aujourd'hui 80 % de la production mondiale de carburants liquides) ne produiront plus que 17 mb/j, soit moins d'un cinquième de la demande future, d'après le graphe reproduit ci-dessous, issu du rapport annuel que vient de rendre public l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

 

Lire la suite de l'article ...

Partager cet article

Repost 0
permaculture-ra.over-blog.com - dans Transition & Permaculture
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Collectif de Permaculture Rhônes-Alpes en Isère
  • Le Collectif de Permaculture Rhônes-Alpes en Isère
  • : Vous trouverez ici, quelques sources d'inspiration pour mieux comprendre ce qu'est la Permaculture, des exemples pour l'appliquer & quelques informations sur les lieux Permaculturels ou d'inspiration permaculturelle en Isère.
  • Contact

Information importante

Vous trouverez ici les informations sur le groupe PermacultureRA la Permaculture et la transition Pour l'activité du groupe lisez l'agenda WiserEarth en cliquant ici

Recherche