Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2012 2 19 /06 /juin /2012 16:50

Quand on sait que ce groupe d'experts avait annoncé la crise de l'automne 2008 & qu'ils annoncent une nouvelle crise majeure celle-là pour sept-oct 2012, faisant passer la dernière grosse crise pour un simple orage ou une grande répétition.

On peut se dire qu'il devient vraiment urgent de passer à la Permaculture & à la Transition.

 

Voici le début de l'article :

" GEAB N°66 est disponible! Alerte Rouge / Crise systémique globale - Septembre-Octobre 2012 : Quand les trompettes de Jericho sonneront 7 fois pour le monde d'avant la crise


- Communiqué public GEAB N°66 (18 juin 2012) -

GEAB N°66 est disponible! Alerte Rouge / Crise systémique globale - Septembre-Octobre 2012 : Quand les trompettes de Jericho sonneront 7 fois pour le monde d'avant la crise



L'évolution des événements mondiaux se déroule conformément aux anticipations élaborées par LEAP/E2020 au cours des récents trimestres. L'Euroland est enfin sorti de sa torpeur politique et du court-termisme depuis l'élection de François Hollande (1) à la tête de la France et le peuple grec vient de confirmer sa volonté de résoudre ses problèmes au sein de l'Euroland (2) démentant ainsi tous les « pronostics » des médias anglo-saxons et des eurosceptiques. A partir de maintenant, l'Euroland (en fait l'UE moins le Royaume-Uni) va donc pouvoir aller de l'avant et se doter du véritable projet d'intégration politique, d'efficacité économique et de démocratisation sur la période 2012-2016 comme LEAP/E2020 l'a anticipé en Février dernier (GEAB N°62). C'est une nouvelle positive mais, pour les semestres à venir, cette « seconde Renaissance » du projet européen (3) constituera bien la seule bonne nouvelle au niveau mondial.

Toutes les autres composantes de la situation globale sont en effet orientées dans un sens négatif, voire catastrophique. Là encore, les médias dominants commencent à se faire l'écho d'une situation anticipée de longue date par notre équipe pour l'été 2012. En effet, sous une forme ou une autre, plus souvent en pages intérieures qu'en grands titres (monopolisés depuis des mois par la Grèce et l'Euro (4)), on retrouve désormais les 13 thèmes suivants :

1. Récession globale (plus aucun moteur de croissance nulle part / fin du mythe de la « reprise US ») (5)
2. Insolvabilité croissante et partiellement reconnue comme telle désormais de l'ensemble du système bancaire et financier occidental ...

Lire la suite ICI

 

Que peut-on mettre en place rapidement ?

Du point de vue économique

(voir Nicole Foss - Major de promo à Harvard - étudie énergie, marchés financiers, environnement & la psychologie :

  • Liquider tous ses crédits
  • Vendre toutes ses collections contre du cash !
  • Avoir du cash chez soi

Je rajouterais :

  • développer ou faire partie d'un SEL
  • monter une monnaie locale

Du point de vue Alimentaire

Devenir le plus résilient & autonome possible

  • Mettre une réserve eau de pluie associée à une filtration au charbon de bois par exemple
  • Faire un potager, avoir les outils adaptés (brouettes, seaux, grelinette, tas de compost, ...)
  • Apprendre à reconnaître & cuisiner les Plantes Sauvages Comestibles
  • Avoir quelques poules
  • Apprendre & mettre en place les systèmes autonomes de conservation des récoltes
  • Pouvoir se passer de la cuisson au gaz ou à l'électricité si nécessaire.

Liste des légumes intéressants, variétés anciennes avant 1950 (liste non exhaustive)

J'ai choisi ces légumes du fait de leur facilité de culture & à produire en quantité des légumes de garde.

Du point de vue de la Santé

  • Apprendre quel régime alimentaire nous convient le mieux & s'y mettre (certaines personnes sont malades à cause d'intolérance au gluten, à la caséine, d'autres à la viande, ... Les retirer de leur alimentation leur permet de retrouver une grande énergie)
  • Apprendre à reconnaître les plantes médicinales autour de soi, les stocker & les conserver.

Du point de vue des transports

Ben là c'est selon !

  • Remettre son vélo en état
  • S'offrir un cheval & une hectare de prairie
  • S'acheter une remorque pour vélo, cheval ou à main
  • Rechercher le plus proche de chez soi qui sera capable de répondre à mes besoins

Parce que là, monter une résilience sur les transports alors que l'hypothèse c'est crise mondiale, donc alimentaire & énergétique en 2 à 3 mois, je ne sais pas comment faire !

Du point de vue de l'habitat

  • Isoler son logement
  • L'organiser en fonction des différentes réserves à faire : cave, grenier,
  • Les protéger pacifiquement des insectes & autres bestioles qui trouvent beaucoup plus facile de venir se servir dans nos réserves que d'aller les chercher dans la nature.

Du point de vue de l'énergie

S'assurer de pouvoir se chauffer sans électricité, sans mazout, ni gaz. Du barbecue au fourneau à bois y'a le choix.

  • Rocket stove
  • Cuiseur solaire (four solaire, cuiseur parabolique, ...)

Conclusion

Je suis partie de cette hypothèse extrème : crise mondiale & systémique dans 2 à 3 mois. Donc les solutions sont assez radicales. Quel crédit peut-on accorder à cette hypothèse ?

Je ne suis pas spécialiste de l'économie mondiale. Par contre je sais que nous vivons dans un sytème extrêmement fragile & qu'il vaut mieux vivre dans une maison avec un terrain autour à moins de monter un groupe de Transition quartier par quartier pour utiliser toutes les ressources qui sont énormes en ville mais complètement inexploitées.

Tout déchet est une ressource disons-nous en permaculture alors imaginez la quantité de déchets produits par une ville & vous pourrez imagininer ses ressources. Voir l'expérience de Cuba & de la Permaculture urbaine pour s'en convaincre.

Tout ceci nous confirme l'importance de se mettre rapidement à la Permaculture & à la Transition. L'importance de nous relier & d'agir ensemble car seuls nous sommes bien plus fragiles.

Il y aurait beaucoup à dire en terme d'alimentation, de résilience des quartiers quelque soit leur situation !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le Collectif de Permaculture Rhônes-Alpes en Isère
  • Le Collectif de Permaculture Rhônes-Alpes en Isère
  • : Vous trouverez ici, quelques sources d'inspiration pour mieux comprendre ce qu'est la Permaculture, des exemples pour l'appliquer & quelques informations sur les lieux Permaculturels ou d'inspiration permaculturelle en Isère.
  • Contact

Information importante

Vous trouverez ici les informations sur le groupe PermacultureRA la Permaculture et la transition Pour l'activité du groupe lisez l'agenda WiserEarth en cliquant ici

Recherche