Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2011 5 11 /11 /novembre /2011 13:31

 

Quand on commence à regarder en face les problèmes on peut se sentir submergéE par leur ampleur.

Je me souviens de cette grande frayeur vécue il y a 6 ans en découvrant l'imminence du Pic Pétrolier, seule devant mon écran.

Pic Pétrolier que, dans la panique, j'avais confondu avec un arrêt brutal.

 

J'ai passé deux mois dans mon potager ! Pourquoi ?

En fait, j'étais chaque jour, pour ne pas dire plusieurs fois par jour envahie par cette sensation de vide complet, de perte complète de mon énergie vitale.

Heureusement, j'ai eu cet excellent réflexe ! Me connecter avec la Terre !

 

La Terre & la Nature sont une source inépuisable d'énergie.

Essayez si vous vous sentez mal dans votre peau quelle qu’en soit la raison. Allez vous promener, marcher, là où se trouve des arbres. Il y en a toujours près de chez vous même en ville.

Au bout d'une demi-heure ça ira mieux et au bout d'une heure vous vous sentirez regonfléE, pleinE d'énergie et de paix intérieure ! Quoi qu'il vous soit arrivé.



Bref, pour ce qui est du texte qui m'a donné envie de partager avec vous, le voici : «

NOUS VIVONS A UN MOMENT EXTRAORDINAIRE SUR TERRE. Nous possédons et maîtrisons plus de savoir et de prouesses techniques que tout ce dont nos ancêtres auraient pu rêver. Nos télescopes nous permettent de voir à travers les âges, jusqu’au commencement de l’univers. Nos microscopes scrutent les codes au coeur de la vie organique. Nos satellites révèlent les schémas météorologiques globaux et les comportements cachés de nations distantes. Qui, il y a seulement un siècle, aurait pu imaginer une telle abondance d’information et de puissance ? ...

 

.. Le choix d’un monde qui soutient la vie

Nous pouvons choisir la vie. Malgré les prédictions dramatiques, nous pouvons encore agir pour assurer un monde vivable. Il est crucial de savoir que nous pouvons répondre à nos besoins sans détruire le système qui soutient la vie.

Nous possédons les connaissances techniques et les moyens de communication nécessaires pour y parvenir. Nous avons les ressources et le savoir-faire pour produire suffisamment de nourriture, assurer la propreté de l’air et de l’eau et générer l’énergie nécessaire grâce au solaire, à l’éolien et à la biomasse. Si nous en avons la volonté, nous pouvons contrôler la population mondiale, démanteler les armes, éloigner les guerres et donner à chacun une voix dans une auto-gouvernance démocratique*. »

*Les dépenses militaires mondiales pour l'année 2006 sont estimées à 1 179 milliards de dollars, celles des États-Unis en représentant presque la moitié (Centre International de conversion). En 2008, la somme nécessaire pour améliorer l’agriculture et nourrir la population mondiale pendant un an est estimée à 24 milliards de dollars, soit 0,2% des dépenses militaires ou leur équivalent en une semaine (FAO)."

Ce texte est extrait du livre de Joanna MACY "Écopsychologie pratique et rituels pour la Terre" Chapitre 1, Choisir la vie.

Je ne l'ai pas encore lu ce livre mais ça ne va pas tarder.



Excellente journée à tous !


"Ne doutez jamais qu’un petit groupe de personnes puisse changer le monde.

En fait c’est toujours ainsi que le monde a changé." Margaret Mead

Partager cet article

Repost 0
permaculture-ra.over-blog.com - dans Transition & Permaculture
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Collectif de Permaculture Rhônes-Alpes en Isère
  • Le Collectif de Permaculture Rhônes-Alpes en Isère
  • : Vous trouverez ici, quelques sources d'inspiration pour mieux comprendre ce qu'est la Permaculture, des exemples pour l'appliquer & quelques informations sur les lieux Permaculturels ou d'inspiration permaculturelle en Isère.
  • Contact

Information importante

Vous trouverez ici les informations sur le groupe PermacultureRA la Permaculture et la transition Pour l'activité du groupe lisez l'agenda WiserEarth en cliquant ici

Recherche