Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2012 7 05 /02 /février /2012 16:44

En ce qui me concerne l'étalement urbain & les problèmes qu'il engendre, est une problématique de pays riche soulevant une question qui répond à une logique de rationalisation basée sur cette certitude que nous avons tous les moyens énergétiques disponibles en grande quantité. D'une part la disponibilité énergétique en grande quantité, est, on le sait, remise sérieusement en question.


D'autre part, quelque chose m'intrigue, lorsque je  pense :
* exode ruralexode-rural.gif
*  & myriades de petits villages traditionnels.
Je me dis qu'il y a quelque chose qui ne colle pas.
Autrefois, les gens habitaient essentiellement dans des villages & donc dans des myriades de villages répartis sur la France entière, on ne parlait pas de mitage.


Et autant que je sache, l’augmentation de la population française ne peut expliquer cette problématique. Par contre, l'étalement urbain se développe de façon plus importante que progresse la population française.


Par contre le bétonnage des terres agricoles se déroule justement à la périphérie des des grandes villes. Ceci est du à la concentration urbaine, or les grandes villes sont implantées dans les zones les plus plates et donc les plus agricoles du pays.

 

Cette disposition facilitant la mise en place des infrastructures nécessaires aux grandes villes. Alors que les villages d'autrefois étaient toujours implantés sur les terres non agricoles.

Et ils étaient répartis sur la France entière puisqu'ils permettaient ainsi aux gens de vivre près de leur lieu de travail.Au lieu d'avoir des territoires morcelés, les uns dédiés aux manufactures, les autres aux zones artisanales, les centres villes aux bureaux & quelques grands appartements de luxe pour laisser l'espace intermédiaire, aux banlieues, le tout sur les terres agricoles.


Bref ce système, on le sait, génère de multiples déplacements et se révèle donc aussi être à l'origine de la problématique du bétonnage des terres agricoles, et non pas, être, la solution.

Partager cet article

Repost 0
permaculture-ra.over-blog.com - dans Transition & Permaculture
commenter cet article

commentaires

Clovis Simard 11/08/2012 18:17

Blog(fermaton.over-blog.com),No-23. - THÉORÈME du GÉNIE. - C'est mathématiques et énergétique.

Présentation

  • : Le Collectif de Permaculture Rhônes-Alpes en Isère
  • Le Collectif de Permaculture Rhônes-Alpes en Isère
  • : Vous trouverez ici, quelques sources d'inspiration pour mieux comprendre ce qu'est la Permaculture, des exemples pour l'appliquer & quelques informations sur les lieux Permaculturels ou d'inspiration permaculturelle en Isère.
  • Contact

Information importante

Vous trouverez ici les informations sur le groupe PermacultureRA la Permaculture et la transition Pour l'activité du groupe lisez l'agenda WiserEarth en cliquant ici

Recherche