Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2011 5 30 /09 /septembre /2011 12:59

Pour ceux qui se disait que faire du BRF en écrasant des rameaux à la massette ou en les découpant avec une machette, "on n'était pas arrivé".

 

Et bien notre Jacky DUPETTY national nous a trouvé une solution !

Livernon. Un broyeur à pédales pour faire du BRF

 

broyeur-a-pedale.jpg

 

Jacky Dupéty a découvert le bois raméal fragmenté (BRF) lors de la canicule de 2003, en recherchant une technique biologique permettant des économies d'eau dans son potager. Après s'être procuré des études agronomiques québécoises et belges, mises en application sur le causse, Jacky a constaté que le BRF n'était pas un banal paillage, mais une technique permettant un enrichissement naturel du sol, évitant également des traitements phytosanitaires.

 

Il y a cinq ans, Jacky Dupéty créait, avec quelques amis, l'association pour la valorisation et l'expérimentation du bois raméal fragmenté (BRF). Lors de son assemblée générale, cette association a élu son conseil d'administration et son bureau. Ce fut l'occasion de faire part aux 40 adhérents présents des sollicitations, auprès de l'association, d'organismes professionnels agricoles pour leurs formateurs et de demandes de jardiniers locaux. Ainsi une douzaine de membres de l'association « Jardins Bourians » bénéficiera prochainement d'une formation.

Partenariat avec le Burkina

 

Des sollicitations proviennent de l'étranger, d'Italie et d'Afrique, particulièrement du Mali, du Togo et du Burkina Faso. Dans ce dernier pays, Edmond Zongo, présent l'an passé à Livernon lors de l'assemblée générale, est chargé, en qualité d'inspecteur des Eaux et Forêts, de développer l'amendement du BRF. De nombreuses surfaces sont d'ores et déjà cultivées avec du BRF, élaboré à la machette dans des essences de bois locaux. L'association projette de concevoir un broyeur de végétaux à énergie humaine, très économique, de maintenance facile, pouvant être construit localement.

 

En partenariat avec l'école nationale d'ingénieurs de Tarbes, et une classe de BTS du lycée de Rodez, les plans 3D du broyeur sont terminés. Les plans d'exécution sont prévus fin septembre, l'exécution du prototype et les premiers essais, en partenariat avec une entreprise burkinabé, devrait intervenir début 2012. L'association espère que la fabrication en série suivra alors rapidement. Belle histoire de liens tissés autour d'une pratique agricole qui évoluent vers une coopération entre deux pays lointains.

 

Pour plus d'informations sur le BRF & Jacky DUPETY

Partager cet article

Repost 0
permaculture-ra.over-blog.com - dans Des solutions Permaculturelles
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Collectif de Permaculture Rhônes-Alpes en Isère
  • Le Collectif de Permaculture Rhônes-Alpes en Isère
  • : Vous trouverez ici, quelques sources d'inspiration pour mieux comprendre ce qu'est la Permaculture, des exemples pour l'appliquer & quelques informations sur les lieux Permaculturels ou d'inspiration permaculturelle en Isère.
  • Contact

Information importante

Vous trouverez ici les informations sur le groupe PermacultureRA la Permaculture et la transition Pour l'activité du groupe lisez l'agenda WiserEarth en cliquant ici

Recherche