Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2011 4 03 /11 /novembre /2011 22:15

octobre 2011 par Benoît Thévard

Image 1

Lorsque vous avez com­pris le phé­no­mène du pic pétro­lier, vous pou­vez appré­hen­der le pro­blème de plu­sieurs façons.

 Vous pou­vez dépri­mer à cause d’un sen­ti­ment d’impuissance puisque vous dépen­dez, comme tout le monde, de cette éner­gie abon­dante et peu chère. De plus, vous ne voyez pas de pos­si­bi­lité d’échapper au marasme géné­ral qui nous attend. Vous met­tez alors ce pro­blème dans un coin de votre esprit pour ne pas trop y pen­ser et vous conti­nuez à vivre, ras­su­rés par l’inconscience de tous ceux qui vous entourent.

Vous pou­vez  y voir une fabu­leuse oppor­tu­nité de chan­ger de para­digme, de réor­ga­ni­ser votre vie, celle de vos voi­sins, de votre quar­tier ou de votre ville, car vous êtes conscient que nous ne pour­rons jamais plus dis­po­ser d’une telle manne éner­gé­tique. Vous êtes tout excité par l’ambitieux chan­ge­ment qui se des­sine et par cette pos­si­bi­lité de construire votre vie par vous-même et plus en fonc­tion de ce que vous impose la société.

Enfin, vous pou­vez avoir l’espoir de voir émer­ger une solu­tion, LA solu­tion qui vous per­met­tra de ne rien chan­ger ou presque à votre mode de vie. Vous espé­rez que, comme pour toutes les inno­va­tions tech­no­lo­giques, il vous suf­fira de vous rendre au super­mar­ché et de rem­plir un chèque (ou faire un cré­dit) pour résoudre le pro­blème. Après tout, il n’y a pas de rai­son que cela change, nous avons tou­jours fait comme ça.

C’est sou­vent autour de cette der­nière pos­si­bi­lité que se situent les débats. Quelles solu­tions tech­niques nous per­met­traient de ne rien chan­ger ou presque ? Dans com­bien de temps seront-elles prêtes ? Com­bien coûteraient-elles ?

Lire la suite ...

Partager cet article

Repost 0
permaculture-ra.over-blog.com - dans Transition & Permaculture
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Collectif de Permaculture Rhônes-Alpes en Isère
  • Le Collectif de Permaculture Rhônes-Alpes en Isère
  • : Vous trouverez ici, quelques sources d'inspiration pour mieux comprendre ce qu'est la Permaculture, des exemples pour l'appliquer & quelques informations sur les lieux Permaculturels ou d'inspiration permaculturelle en Isère.
  • Contact

Information importante

Vous trouverez ici les informations sur le groupe PermacultureRA la Permaculture et la transition Pour l'activité du groupe lisez l'agenda WiserEarth en cliquant ici

Recherche