Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2012 7 12 /02 /février /2012 12:37

fleur-permaculture complete couleurLa Permaculture est souvent connue en France comme une technique de culture, de culture permanente. Or l'agriculture est certe un aspect très développé en Permaculture puisque l'idée première est de créer une récolte, car l'on ne travaille pas le ventre vide.

 

Historiquement, c'est d'ailleurs par là qu'elle a démarré.

Cependant, elle est bien plus que cela !

Puisque à partir de l'éthique, des principes qui ont été élaborés & de la méthode OBREDIM enseignée pour les mettre en application, l'on découvre que ceux-ci s'adapte à tous les domaines de la vie. C'est ainsi que la fleur de la Permaculture est née.

 

Donc l'élaboration de butte ne se fait pas sans se poser les questions indispensables pour que les buttes répondent bien aux principes

petit geste - grande solution

Si vous deviez déplacer votre butte ou la changer d'orientation car vous découvrez plus tard qu'elle est trop à l'ombre, ou ne capte pas le soleil printanier comme vous le souhaitez désormais. Cela reviendrait à dépenser beaucoup d'énergie, qu'elle soit humaine ou autre, pour peu de résultat.

Observer, Ressources, Evaluation, Implémentation, Maintenance : tous cette réfléxion permaculturelle est intégrée dans ces vidéos.

 

Cette série de petites vidéos est donc une mise en bouche pour imaginer votre futur potager ou maraichage comme le réalise Richard WALLNER à la Ferme du Petit Colibri (16), Perrine et Charles HERVE-GRUYER à la ferme du BEC HELLOUIN (27) ou encore Laurence CARRETERO SUDRES aux jardins de la Fount & du Pech (11)

Ces techniques de production en buttes se fait souvent en France car elles permettent, entre autres, de préserver la terre du tassement & d'une trop forte humidité.

 

Si vous aviez des problèmes d'eau il existe d'autres techniques, comme les baissières* qui sont à même de récolter l'eau à chaque pluie ou orage et d'en faire bénéficier vos cultures, sans que vous ayez besoin de faire le tour des cultures après chaque orage. Le tout s'entretient tout seul.

* baissière : rigole suivant les courbes de niveau où s'accumule l'eau de pluie.

 

Comme dans tout système naturel, un système conçu en permaculture se doit d'utiliser le moins possible d'énergie, qu'elle soit humaine ou issue du pétrole.

Aussi Emilia HAZELIP inventa les buttes auto-fertiles lorsqu'elle eu connaissance de la Permaculture, originaire d'australie, et adapta ses concepts à la France où elles ont un grand succès.

 

 

CULTURE SUR BUTTE : orientation from culbutte on Vimeo.

 

 

 

 

 

 

Richard WALLNER - Ferme du Petit Colibri en Charente

 

L’intégralité de cette intervention plus des questions/réponses et autres bonus sont disponibles à la vente sur son site en attendant la réalisation de son futur livre.

Partager cet article

Repost 0
permaculture-ra.over-blog.com - dans Des solutions Permaculturelles
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Collectif de Permaculture Rhônes-Alpes en Isère
  • Le Collectif de Permaculture Rhônes-Alpes en Isère
  • : Vous trouverez ici, quelques sources d'inspiration pour mieux comprendre ce qu'est la Permaculture, des exemples pour l'appliquer & quelques informations sur les lieux Permaculturels ou d'inspiration permaculturelle en Isère.
  • Contact

Information importante

Vous trouverez ici les informations sur le groupe PermacultureRA la Permaculture et la transition Pour l'activité du groupe lisez l'agenda WiserEarth en cliquant ici

Recherche