Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2012 7 29 /04 /avril /2012 09:53

 

En Permaculture, l'éthique & les principes, qu'ils soient de Bill MOLLISON ou de David HOLMGREN, consiste à travailler avec la nature plutôt que contre elle.

La nature sait elle-même créer de la fertilité.

Si l'on laisse un sol à nu, un sol en très mauvais état, même pollué, la nature y mettra du temps mais elle corrigera petit à petit le tout pour créer un milieu fertile, une forêt en zone tempéré.

 

"Les forêt précèdent les peuples, les déserts les suivent" nous dit Chateaubriand.

 

foret-luxuriante-une-source-d-herbes-medicinales.jpgPlutôt que de laisser un désert derrière nous, pourquoi n'essayerions nous pas de cultiver comme le fait la nature puisqu'elle est plus efficace que nous à l'évidence !

 

Comment faire ?

Observons, retrouvons en nous ce regard d'enfant, ce sens du merveilleux qui permet de nous imprégner de la vie qui oeuvre tout autour de nous.

 

Nous avons aussi à notre disposition de plus en plus de livres qui nous permettent d'oeuvrer dans le sens de la nature. De 2 livres en français 2009 il en existe auourd'hui une bonne dizaine. En 3 ans, leur nombre a quintuplé c'est dire si la Permaculture rencontre un succès grandissant. Plusieurs sont en cours d'écriture ou de traduction.

Une autre source d'apprentissage sont aussi les conférences, initiations & CCP (Cours Certifiés de Permaculture) régulièrement organisées à travers la France.

 

Premier principe du débutant jardinier ou débutant jardinier en Permaculture commencer petit. Tout petit pour avoir un résultat à la hauteur de ses espoirs, voire plus important. En effet quoi de plus démoralisant qu'un résultat  en dessous de ce que l'on imaginait. Et comme l'on s'occupe mieux d'une petite surface, car les soins apportés sont bien plus importants.

Pourquoi dis-je débutant jardinier en Permaculture ? De la même façon que décider de jardiner sans produits chimiques demande un changement des pratiques de culture, passer de la culture bio à la culture en Permaculture demande aussi un grand changement de pratiques. En effet en bio on cultive toujours en ligne & avec une terre à nu. En Permaculture on mélange les plantes annuelles entre elles ainsi que les étages végétaux afin de reproduire l'efficacité de la nature. On recrée ni plus ni moins qu'un écosystème avec des plantes produisant de la nourriture.

Et pour avoir suivi ce chemin là, je vous confirme que respecter l'efficacité de la nature lorsque l'on était jardinièrE bio, que l'on aime particulièrement les plantes sauvages, que l'on est conscientE du rôle que les plantes spontanées ont dans la fertilité de votre sol, il devient vraiment ardu de doser le juste milieu entre conserver ou retirer une plante.

 

Designer son lieu apporte ainsi une structure très intéressante permettant de prendre les décisions nécessaires pour permettre à votre lieu de produire au maximum selon votre projet.

Tout le travail, préparatoire au design, d'observation & de compréhension du lieu, des interactions positives ou négatives qui se jouent entre les plantes, les animaux & les humains du lieu, permet de faire des choix en toute lucidité. Car lorsque la nature est privilégiée vous avez assurément une grande richesse de propositions de sa part. Des cerisiers, des chênes, des couvre-sol en pagaille. Avoir défini des zones, des secteurs & donc des objectifs permet de rapidement  prendre des décisions par rapport aux propositions de la nature.

 

P1070195.JPG Enfin plus rapidement !

Car face à une proposition du genre de cette plante que je désherbe. Tout à coup je découvre, ou plutôt je remets ma conscience sur, les renflements des racines.

- Serait-ce le signe d'un apport d'azote pour mon sol & mes plantes ?

Allons voir dans la bibliothèque ce que je peux apprendre sur elle. C'est une ficaire, de la famille des ranunculacée, plantes toxiques ai-je en tête.

- Ah non ! pas tant que ça, il faut effectivement la chauffer ou la sécher pour qu'elle perde sa toxicité*. Et puis j'apprends par la même occasion que la renoncule rampante qui adore elle aussi mes jardins potagers est relativement comestible si on la cuit. C'est une source d'amidon. Super !

Mais bon pour le moment je retiens seulement qu'elle m'indique que mon sol est riche, lourd & tassé. Le paillage bois n'a pas encore suffisament oeuvré là où elle se trouve.

 

Ranunculus-ficaria-01-PF.jpg

Même si la couleur de la terre a considérablement évolué depuis que je prends soin de la couvrir tout le temps avec ce paillage bois, faute de BRF (Bois rémal fragmenté - rameaux frais broyés), le sol ne ressemble pas encore au sol forestier. Il reste gorgé d'eau trop longtemps, semble-t-il !Dixit cette plantule la ficaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici le message d'une autre plante, le pissenlit :

 

 

 

N'ayant pas réalisé de vidéo moi-même, je vous propose d'écouter & de voir celles-ci.

Pour mieux comprendre le fonctionnement d'un sol & d'une plante dans le respect de la vie de la Terre voici une conférence intéressante de Joël DENDALLETCHE

http://www.radiosaintaffrique.com/emissions/alterna-bio-2012/joel_DENDALETCHE_conference-303

 

& la vidéo d'une conférence au jardin de Jean Rivière

 

 

Les cours de Permaculture sont donné tout au long de l'année, un peu moins à la saison froide, un peu partout en France (en Belgique, en Suisse & au Québec).

 

* source "Le régal Végétal" François COUPLAN Ed Sang de la Terre

Partager cet article

Repost 0
permaculture-ra.over-blog.com - dans Des solutions Permaculturelles
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Collectif de Permaculture Rhônes-Alpes en Isère
  • Le Collectif de Permaculture Rhônes-Alpes en Isère
  • : Vous trouverez ici, quelques sources d'inspiration pour mieux comprendre ce qu'est la Permaculture, des exemples pour l'appliquer & quelques informations sur les lieux Permaculturels ou d'inspiration permaculturelle en Isère.
  • Contact

Information importante

Vous trouverez ici les informations sur le groupe PermacultureRA la Permaculture et la transition Pour l'activité du groupe lisez l'agenda WiserEarth en cliquant ici

Recherche