Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2012 3 25 /04 /avril /2012 16:53

Pratiques

Pratique de plus en plus courante pour les trajets réguliers vers les entreprises, mais aussi pour les longs trajets, différentes communes ou communautés de communes voire départements initient cette pratique.

Finalement, l'idée outre atlantique de la voie réservée aux véhicules transportant plus de 2 voyageurs n'a pas encore traversé l'océan, cependant la pratique, crise économique oblige sans doute, fait de plus en plus partie des moeurs des français.

Le constat est éloquant lorsqu'on regarde les parkings d'autoroute ou aux abords des gares toujours bondés, débordant de toute part, matins & soirs de semaine.

parking-accueil.jpg

source : souslespins.fr

 

Evolution

Bref, pratique remportant un succès grandissant aidée par l'envolée des prix du carburant. Bien que les prix des carburants soient supérieurs à ceux d'Août 2008, aucune allusion lors de la campagne présidentielle ou presque. Pourtant cette envolée des prix ne fait qu'entamer une course vers les sommets !

Pourtant, ces mesures : parkings relais, covoiturage ne sont pas encore à la hauteur des enjeux que nous allons devoir prendre en compte, puisque le problème de fond bien qu'au coeur de toutes les problématiques actuelles est repoussé aux calendes grecques, faute d'être un sujet politiquement correct.

 

Les raisons

En effet, qui a eu le courage d'en parler lors de cette campagne électorale & qui soit encore en lisse ?

Qui dans son discours a évoqué le Pic Pétrolier ?

Il y a plus de 7 ans en arrière lorsqu'il ne s'agissait du  Changement Climatique on pouvait toujours faire l'autruche en se disant que seuls les habitants des bords de mer ou des régions à typhons seraient mis à mal, donc pas nous les français !

 

Et pourtant, si nous y regardons de plus près, surtout en tant que jardinier ou cultivateur, nous prenons de plus en plus conscience au fil des années qu'il est de plus en plus difficile ou aléatoire de produire de la nourriture. En dehors même des événements climatiques extrêmes, les périodes de chaleur succédant aux périodes de froid entremélées d'écarts de température bloquant la pousse des végétaux, si ce n'est pas provoquant leur destruction. Sans parler des conséquences des grands froids que nous avons connu dans les Alpes cet hiver.

C'est exceptionnel me diront certains. Certes, un froid comme cet hiver remonte à 25 ans environ. Cependant, l'année dernière la végétation sauvage avait un mois d'avance jusqu'en juillet, puis tout à coup en Août on se serait cru à la fin de l'automne. Les fruits & légumes ont peu grossi ou ne sont même pas arrivés à maturité ! Oh certes pas de partout en France. Par chez moi nous avons eu peu de phénomènes exceptionnels, comme depuis la tempête de 1999 qui nous a peu touché dans les Alpes*. Mais il est très net que depuis cette époque, nous constatons des records de froid, de pluie, de température, de vent chaque mois ou presque d'un bout à l'autre de la France !

 

* A peine ennoncé qu'une tempête de vent (pointe à plus de 150 km/h) a parcouru la France d'Ouest en Est des Landes aux Alpes, provoquant des dégâts importants (toits arrachés & déposés sur les maisons avoisinantes) 28/4/12

 

Que pouvons-nous faire ?

Bien des choses !

Co-voiturer certes. Planter 10.000 arbres chacun au cours de notre vie !

Si c'est possible. Regarder sur google

Environ 1 640 000 résultats (0,28 secondes) c'est un concept de plus en plus partagé de part le monde.

Ceci est le concept de Tony Andersen, Permaculteur, proposé en 2009 au GIEC pour bloquer la production de CO² d'ici 2050. Voir  ici ou regarder la video ici si vous entendez l'anglais où il vous parle de son projet & ses implications.

 

 

 


 
Participer autant que possible au co-voiturage qui fonctionne de mieux en mieux. L'occasion de faire connaissance avec de très belles personnes, de voyager doublement : avec des personnes intéressantes & de connaître les lieux d'où ils viennent ou ils se rendent.

Bref voici des sites qui fonctionnent bien autour de chez moi.

 

Covoiturage.fr pour la France entière

http://www.covoiturage-paysvoironnais.com/ pour le Pays Voironnais où j'habite.

Et comme vous l'aurez compris il y en a peut-être un près de chez vous pour la promotion des petits trajets réguliers voire irréguliers dans les territoires de campagne genre autostop avec une adhésion à l'association du coin vous proposant un kit du co-voitureur macaron & pancarte fournis.

Covoiturons sur le pouce en région PACA, dont j'ai entendu parlé en co-voiturant dans les Alpes.

Dans le même genre il y a

 

Une autre solution à Grenoble, en attente d'aggrandissement depuis 6 ans, le parking vélo-train, permettant aux habitants de la banlieu de prendre le train pour se rendre à Grenoble & enfourcher leur vélo une fois arrivé à la gare de Grenoble. Car même avec le tram, cela peut-être un peu long & inconfortable, d'utiliser ce moyen de transport passablement bondé aux heures de pointe.

 

Bref y'a de quoi faire même si nous traînons tous un tant soit peu la patte à pleinement oeuvrer chacun pour entrer de plein pied dans cet Avenir sans Pétrole.

 

Mode de vie rêvé ?

Pour tout vous dire, mon rêve est d'un jour savoir m'occuper d'un âne ou d'un cheval, d'avoir l'herbage nécessaire, pour me transporter en roulotte avec blibliothèque, matériel pédagogique et lit afin de transmettre ces connaissances d'un lieu à l'autre & ainsi partager avec le plus grand nombre : l'usage des plantes sauvages & la Permaculture afin d'initier une multitude de mouvements de Transition !

roulotte-de-reve-01.jpg

roulotte-de-reve-02.jpg

Source roulereve.com

Une roulotte comme celle-ci qui n'en rêverait pas ? Oui je sais nous ne sommes pas tous allumées comme moi, quoique ! Une comme celle-ci aussi ! Pour s'arrêter sur les bords de route enherbés.

 

Pour écouter les autostoppeurs au long cours que je covoiture régulièrement, marcheurs invétérés des bords des routes la pratique du transport alternatif permet d'être invité ici & là, et être accueilli chez l'habitant.

roulotte-fauteil-develay.jpg

Source : Nuits insolites

 

Alors oui je rêve de ce mode de transport voire mode de vie, même s'il paraît vraiment trop contraignant avec nos critères actuels de confort. La liberté est-elle si chère payée ! Pas si sûre !

Partager cet article

Repost 0
permaculture-ra.over-blog.com - dans Des solutions Permaculturelles
commenter cet article

commentaires

DianaO 30/04/2012 15:51

Bravo!! je fais covoiturage régulier et je trouve cette moyenne de transport alternatif économique et d'aide a l'environnement. Je suis étranger et le covoiturage m'a aidé a connaitre des personnes
sympas!! je trouve aussi intéressantes les sites www.roulezmalin.fr ainsi que www.covivo.eu!!

Merci pour ton article!! c’était éducatif!

permaculture-ra.over-blog.com 30/04/2012 19:13



Merci pour ton partage, ce mode de transport est aussi convivial.



Présentation

  • : Le Collectif de Permaculture Rhônes-Alpes en Isère
  • Le Collectif de Permaculture Rhônes-Alpes en Isère
  • : Vous trouverez ici, quelques sources d'inspiration pour mieux comprendre ce qu'est la Permaculture, des exemples pour l'appliquer & quelques informations sur les lieux Permaculturels ou d'inspiration permaculturelle en Isère.
  • Contact

Information importante

Vous trouverez ici les informations sur le groupe PermacultureRA la Permaculture et la transition Pour l'activité du groupe lisez l'agenda WiserEarth en cliquant ici

Recherche