Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2012 4 07 /06 /juin /2012 21:46

Nous allons probablement très prochainement (fin juillet/août) déménager dans la région de Lyon avec Pierre-Alain mon compagnon. Pierre-Alain est en reprise d'études et il vise un master de recherche sur les systèmes complexes à Lyon (le résultat de sa candidature ne sera connu que fin juillet), et je suis pour ma part sans emploi mais dans une recherche permanente de moyens de vivre différement.

Notre projet peut paraître un peu ambitieux : nous allons vivre dans une roulotte autonome en énergie, combinant le
petit éolien, le photovoltaïque, le bois de chauffage, et une très forte isolation... D'où le nom d'"éco-roulotte". Vous trouverez ci-dessous la copie d'un mail "académique" ainsi qu'en pièce-jointe une plaquette que nous avons préparé afin de communiquer efficacement.

Notre plus gros souci réside dans le fait de trouver un terrain, et d'être en accord avec la municipalité qui nous
accueillera. Connaissant donc l'association "Brin de Paille", j'ai pensé qu'il vous serait peut-être possible de nous apporter votre soutien. Nous avons d'ores et déjà contacté nos quelques connaissances habitant la région, ainsi que Jean-Luc de Passerelle Eco, mais pour le moment sans réponse. Nous recherchons par exemple un particulier, un agriculteur, un arboriculteur, ou autre... qui accepte de nous prêter, ou louer, un petit espace pour y installer notre roulotte. En fait, plus nous serons proche de Lyon ou d'un moyen de transport type TER, et plus il sera commode de nous rendre à l'Université (pour le moment, nous disposons d'une voiture mais ce ne sera vraisemblablement plus le cas dans quelques mois).

Cordialement

Perrine & Pierre-Alain



-----------------------------------------------------------------
Voici un résumé de notre projet d'éco-roulotte.

La roulotte est en bois massif, elle fait 8,50 m de long, 2,50m de large, et 3m de haut. Semblable à un petit chalet sur roues, elle s'intègre harmonieusement dans un cadre rural. Elle n’a pas pour finalité d’être un habitat nomade, cependant elle peut prétendre à un déplacement occasionnel sur la route via un transporteur ou un tracteur.

L'autonomie énergétique sera garantie par :
- un système de production électrique hybride éolien/solaire
- un poêle à bois haut-rendement de petite dimension
- l'eau chaude fournie par panneau solaire thermique couplé au poêle
- une très forte isolation

Et pour l'autonomie sanitaire :
- récupération et filtration des eaux pluviales par osmose inverse (+ eau en bouteille pour la consommation)
- toilettes à litière biomaîtrisée (ou "toilettes sèches"), puis compostage
- usage de produits biodégradables et phyto-épuration des eaux grises

Ce faisant, il nous est possible d'installer notre habitat sur un site non nécessairement raccordé à un quelconque réseau. L'internet devrait être accessible via une antenne satellite, si aucune autre solution n'est envisageable.

Nous recherchons un terrain disponible pour une durée d'un, deux ou 4ans maximum, et sommes ouverts à toute proposition : prêt à usage (commodat), location, échange de service...

Vous trouverez en pièce-jointe une plaquette de communication présentant schématiquement notre projet.

 


Eco roulotte page 1-copie-1

 

Eco-roulotte-page-2-copie-1.jpg

Partager cet article

Repost 0
permaculture-ra.over-blog.com - dans Annonce
commenter cet article

commentaires

prudence 16/06/2012 14:22

Je vous recommande de vous inscrire au S.E.L. puis à la ROUTE DES S.E.L., il y aura certainement un(e) membre pour vous proposer un terrain.

Véronique Pellé 19/06/2012 17:15



Je vous remercie j'ai transmis à l'interessé.



Présentation

  • : Le Collectif de Permaculture Rhônes-Alpes en Isère
  • Le Collectif de Permaculture Rhônes-Alpes en Isère
  • : Vous trouverez ici, quelques sources d'inspiration pour mieux comprendre ce qu'est la Permaculture, des exemples pour l'appliquer & quelques informations sur les lieux Permaculturels ou d'inspiration permaculturelle en Isère.
  • Contact

Information importante

Vous trouverez ici les informations sur le groupe PermacultureRA la Permaculture et la transition Pour l'activité du groupe lisez l'agenda WiserEarth en cliquant ici

Recherche