Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2011 3 04 /05 /mai /2011 21:30

Après 2 mois les cartons ont pris l'eau mais pas assez épais, les quelques ronces ont continué de se développer.

 

Bruyeres-11-04-01.JPG

Mais ce sont surtout les prêles qui ont pris le relai, soulevant allègrement les cartons. La présence de ces prêles témoignent d'une grande quantité d'eau en sous-sol. Le matin elles sont d'ailleurs toutes perlées. Ce sont de vraies pompes à eau & à minéraux avec leur profonde racine.

Bruyeres-11-04-04.JPG

Sous les pneus posés sur les cartons afin qu'ils ne s'envolent pas en attendant la couche de broyat de bois, on peut voir que le carton a été en partie digéré par la faune du sol. Obscurité et humidité sont donc les conditions nécessaires aux travailleurs de l'ombre comme les appellent

Bruyeres-11-04-08.JPG

 

Après ce "petit" travail de préparation nous nous sommes occupés des buttes : retirer les ronces, couper l'herbe (des renoncules rampantes qui recouvrent le sol, synonyme de sol tassé & frais), déposer une ligne de fumier de cheval sec au sommet de la butte proche des plants de tomates, une fine couche de cendre (j'en ai tellement avec mon chauffage au bois) puis recouvrir de 4 à 5 cm de broyat de bois sec (pas BRF dommage !!!)

 

Bruyeres-11-042-01.JPG

 

On voit un plan de fenouil bronze, de la livèche et un plan de tanaisie qui ont résisté à l'envhaissement. Mais là la butte est bien "propre".

 

Bruyeres-11-042-05.JPG

 

Et là ce sont mes précieuses orties avec un bouquet de lamier tacheté au premier plan. Pourquoi précieuses ? Et bien elles me sont utiles à tellement de choses, pour mes tartes, mes rouleaux de printemps, pesto mais aussi j'ai besoin d'extrait fermenté pour les plants du jardin ou alors des essais de lien avec les fibres.

Mais rien qu'à manger elles sont fantastiques, elles peuvent remplacer un steak de boeuf à elles toutes seules !!!

Partager cet article

Repost 0
permaculture-ra.over-blog.com - dans Jardin des Bruyères
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Collectif de Permaculture Rhônes-Alpes en Isère
  • Le Collectif de Permaculture Rhônes-Alpes en Isère
  • : Vous trouverez ici, quelques sources d'inspiration pour mieux comprendre ce qu'est la Permaculture, des exemples pour l'appliquer & quelques informations sur les lieux Permaculturels ou d'inspiration permaculturelle en Isère.
  • Contact

Information importante

Vous trouverez ici les informations sur le groupe PermacultureRA la Permaculture et la transition Pour l'activité du groupe lisez l'agenda WiserEarth en cliquant ici

Recherche