Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2016 3 25 /05 /mai /2016 12:39

Nous souhaitons nous engager dans la protection des zones de captage des eaux de consommation.
Notre objectif est de participer à la dépollution de la terre et de l'eau, restaurer les écosystèmes, protéger la biodiversité, mais aussi de faire un lieu de partage, de recherche, de transmission, de créativité, d'entraide...
Petit aperçu du projet:
Depuis maintenant plusieurs années nous cherchons une ferme pour nous installer avec un projet écologique et pédagogique en permaculture. Notre objectif est de participer à la dépollution de la terre et de l'eau, restaurer les écosystèmes, protéger la biodiversité, mais aussi d’en faire un lieu de partage, de recherche, de transmission, de créativité, d'entraide...
Nous avons enfin trouvé le lieu idéal, (une ferme avec une quarantaine d'hectares dans la Sarthe) puisqu'il est situé sur une zone de captage des eaux de consommation très sensible aux pollutions d'origine agricole, ne pouvant plus supporter une agriculture utilisant des intrants chimiques.
Nous souhaitions justement participer à une observation chiffrée des bienfaits d'une agriculture sans chimie sur la pollution des terres et de l'eau. De ce fait nous sommes d'autant plus enthousiastes à l'idée de pratiquer une agriculture régénérative sur cette terre qui a besoin d'être protégée. Nous sommes convaincus que les résultats porteront à réflexion pour la sauvegarde des zones de captage des eaux de consommation en France.

Nous avons déjà le soutien d’une bonne partie du Syndicat des eaux qui se montre très enthousiaste concernant notre projet.

Il ne nous reste que 15j pour trouver 55 000 euros afin de nous porter candidats pour cette ferme. Il nous semblait tellement dommage que cette alliance ne se fasse pas, et sachant que nous sommes nombreux à partager ce centre d'intérêt, nous avons eu l'idée de lancer une demande de "financement participatif" afin d’être aidés à mener au mieux ce projet dont la finalité est collective. Nous avons le souhait d'impliquer dans notre aventure toute personne préoccupée comme nous par le respect de l’eau, de la terre, et par une alimentation saine.
Vous trouverez tous les renseignements et le financement participatif pour notre projet en cliquant sur ce lien.

https://www.leetchi.com/c/projets-de-sandra-6257845
Toute participation, que ce soit par un don, le transfert de ce mail à vos connaissances, vos idées, ou même une pensée positive pour sa réalisation;-), nous soutiendra dans notre projet. Il n’y a pas de « petite » action, chaque contribution, financière ou non, nourrit notre enthousiasme.
C'est une belle aventure pour un avenir meilleur.
Nous vous en remercions du fond du cœur.
Sandra LARDEUX, Maxime BERTHOLON

Partager cet article

Repost 0
Véronique Pellé

Présentation

  • : Le Collectif de Permaculture Rhônes-Alpes en Isère
  • Le Collectif de Permaculture Rhônes-Alpes en Isère
  • : Vous trouverez ici, quelques sources d'inspiration pour mieux comprendre ce qu'est la Permaculture, des exemples pour l'appliquer & quelques informations sur les lieux Permaculturels ou d'inspiration permaculturelle en Isère.
  • Contact

Information importante

Vous trouverez ici les informations sur le groupe PermacultureRA la Permaculture et la transition Pour l'activité du groupe lisez l'agenda WiserEarth en cliquant ici

Recherche